Pierre Châtel

Maître Châtel avocat

Avocat Associé

Je suis inscrit au Barreau de MONTPELLIER, et j’ai prêté serment en 1978.

J’ai tout de suite été associé au sein de la SCP GUITARD CARLES CHATEL, puis au départ à la retraite de mes deux associés, j’ai fondé le cabinet CHATEL & ASSOCIES en 1988.
J’ai été plusieurs fois membre du Conseil de l’Ordre en qualité de trésorier, puis Bâtonnier de l’Ordre en 2007-2008.
Ancien Vice-Président de la Conférence des Bâtonniers de France et d’Outre-Mer et ancien Président de la Commission déontologie pendant 6 ans.
J’ai été élu, à l’unanimité des Barreaux, Président  de la Conférence des Bâtonniers du Grand Sud-Ouest, CBGSO ; c’est la plus grande conférence de France. Elle représente près de 7000 Avocats et elle regroupe sept Cours d’Appel (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Poitiers, Agen, Limoges et Pau) et 36 Barreaux.
Titulaire d’une mention de spécialisation en droit social, en droit immobilier et en réparation du préjudice corporel, je suis également inscrit sur la liste des Mandataires en Transaction immobilière.

Mes activités dominantes sont le droit des assurances, la responsabilité civile et la responsabilité pénale.

Je suis chargé de cours à la Faculté de Droit de MONTPELLIER en Droit des Assurances et de la Réparation du Préjudice Corporel.

Médiateur, j’ai fondé l’Association Nationale de Médiation des Avocats praticiens du Droit de la Responsabilité et je suis membre de l’Association des Médiateurs Européens.

Ancien Officier défenseur de justice et militaire, avec grade de Colonel, je développe une expertise et une compétence reconnues en droit des pensions militaires.

Je suis engagé contre la discrimination, et j’ai signé avec le Cabinet le plan d’action sur l’égalité avec la Fondation Agir contre l’Exclusion et je suis est membre du conseil d’administration de cette Fondation à MONTPELLIER : FACE HERAULT.

Je suis personnalité qualifiée auprès du Conseil National des Barreaux dans le cadre de la Commission « Règles et usages, déontologie » et Expert de la Délégation française au Conseil des Barreaux Européens.

Par décision de la Cour d’Appel de MONTPELLIER en date du 19/12/2018, Maître Pierre CHATEL a été nommé médiateur auprès de ladite Cour d’Appel de MONTPELLIER, en matière civile, commerciale et sociale.

J’exerce également d’autres fonctions :

  • Ancien membre du bureau du Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
  • Consul Honoraire de BELGIQUE pour l’Hérault, le Gard et la Lozère.

Je suis chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite et chevalier des palmes académiques.

Par décision de la Cour d’Appel de MONTPELLIER en date du 19/12/2018, Maître Pierre CHATEL a été nommé médiateur auprès de ladite Cour d’Appel de MONTPELLIER, en matière civile, commerciale et sociale.

Impression